Date/heure
Date(s) - 20/06/2026 - 27/06/2026
9 h 00 min - 17 h 00 min

Catégories


Formation Petite Enfance / enfance

Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’Egalite filles garçons

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes dés l’enfance

J’apprends à lutter contre les stéréotypes de genre dans mes pratiques et activités avec les enfants. Notamment, j’apprends à aménager des espaces de jeux non genrés, et à encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciés. J’apprends aussi à pratiquer l’équité dans ma régulation, dans l’expression de mes émotions et quand je donne la parole aux enfants.


En tant que psycho-éducatrice et formatrice, je vous accompagne pour découvrir des outils pratiques et des postures relationnelles permettant de mieux communiquer avec chaque enfant, selon son âge, son développement et sa personnalité.

Objectifs et programme de la formation

Savoirs
  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Les fondamentaux de la socialisation différenciée des filles et des garçons dans la petite enfance.
  • L’impact des stéréotypes de genre sur la construction de l’égalité homme-femme.
  • Les sites et les outils-ressources pour la promotion de l’égalité fille-garçon.
Savoir-faire
  • Mettre en lien son projet d’accueil avec le principe 7 du texte-cadre pour l’accueil du jeune enfant.
  • Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail.
  • Valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.
  • Aménager des espaces de jeux non genrés.
  • Proposer et encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et des activités traditionnellement différenciées et suscitant leur intérêt, sans les freiner.
  • Organiser des temps de jeux et d’activités non stéréotypés, y compris en cas de groupes non mixtes.
  • Proposer une littérature jeunesse non genrée et non stéréotypée.
  • Observer les interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypées de genre.
  • Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions et dans la prise de parole des enfants.
  • Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie quotidienne.
Savoir-être
  • Être observateur
  • Être respectueux du contexte socioculturel des familles
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit

    Modalités pratiques

    Public concerné : Professionnels de l’enfance et de la petite enfance (assistant·es maternel·les en activité ou garde à domicile, enseignant.es, puériculteu.rice, éducateu.rice de jeunes enfants, animateu.rices…)

    Format : Formation en ligne, interactive et vivante, construite à partir des attentes et besoins des stagiaires

    Déroulé : 9h à 17h en direct via Zoom

    Alternance entre temps en groupe, travail personnel et pauses hors écran. Études de cas pratiques, ancrées dans le réel

    Certification : Une attestation de formation de Planéte Enfance vous sera délivrée, selon financement : une attestation IPERIA est délivrée en fin de parcours pour enrichir votre passeport formation.

    Pourquoi suivre cette formation ?

    • Une approche unique alliant psycho-éducation et outils pratiques de communication.

    • Des contenus clairs et immédiatement applicables au quotidien auprès des enfants.

    • Un accompagnement personnalisé, en direct avec une formatrice spécialisée.

    • Une formation reconnue et prise en charge par IPERIA, en collaboration avec Planète Enfance. 

     

    Comment s’inscrire ?

    📩 Pour vous inscrire, contactez directement : Julie ABAD julieabad.formation@gmail.com ou contact.foad@planete-enfance.com

    ✨ Mieux communiquer avec l’enfant, c’est construire une relation éducative solide et bienveillante.