Le centre de loisirs et ses dessous

15 août 2018 | Parents / Enfant

Aujourd’hui, chers parents,

Je souhaite vous offrir la possibilité d’aller avec vos enfants, à l’intérieur des murs sur les temps de garderie, des mercredis et vacances !

Qu’est-ce que l’équipe d’animation met réellement en place ?

Sont ils juste des guignols rigolos pour nos enfants ?

Ou sont ils plus que cela ?

Puis je ĂŞtre en confiance ?

En fait, avant de répondre à cette question, il faut impérativement faire un détour sur la planète « animation » et son développement lent….

L’animation et ses formations

L’animation fait suite aux mouvements d’éducation populaire et en est une branche.

La vocation militante de l’animation via son lien avec l’éducation populaire amène à mettre d’accord la plupart des chercheurs mais aussi des acteurs de terrain à reconnaître que l’animation est quelque chose qui est intériorisée : on EST ou pas animateur.

La formation à l’animation se décline en deux types.

La plus empruntée est celle du BAFA, ce simple Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs.

Cependant, la seconde voie est la plus cadrante et reconnue du point de vue du niveau de qualification, avec plusieurs diplĂ´mes professionnalisant :

Défa : diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animateur, créé en 1979, il s’aligne sur les diplômes d’Etat du travail social.

RNCP : Répertoire National des Certifications professionnelles.

BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, créé en 2001.

DE-JEPS : diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau III créé en 2006.

DES-JEPS : diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau II.

Caferuis  : certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.

DUT : Diplôme Universitaire et Technologique.

Il est intéressant de noter un point commun entre la plupart des formations de l’animation. En effet, elles ont le caractère anti-scolastique comme point de repère.

L’animation : un pansement aux dĂ©fauts de l’Ecole

L’animation est aussi « une critique pédagogique du monde scolaire (« éducation globale », « éducation populaire ») » selon Francis Lebon.

L’animation et sa formation porte une forte coloration de pĂ©dagogies nouvelles et alternatives ! Ceci est une bonne nouvelle pour vos tĂŞtes blondes, car, l’animation complète par cet aspect, le manque de temps des enseignants Ă  l’Ă©cole, avec le dĂ©veloppement des compĂ©tences et connaissances sociales, artistiques et de construction de son estime de soi.

En effet, les programmations misent en place par les directeurs de centre de loisirs sont classiquement construite sur des modèles tel que celui-ci :

La journée type

8h00 – 9h00

– ArrivĂ©e Ă©chelonnĂ©e.
– Participation aux activitĂ©s d’accueil.
– Accueil des enfants
– Gestion  et encadrement des activitĂ©s d’accueil (dessins, coin livres, garages …)

9h00 – 9h30

– Jeux extĂ©rieurs/ intĂ©rieurs (petits jeux)
– Surveillance active des jeux extĂ©rieurs
– Proposition de petits jeux du matin en petits groupes

9h30 – 10h00

– Participation aux rituels du matin
– FORUM ( discussion collectives et prĂ©sentation de la journĂ©e, rappel des règles de vie)

Ils sont animé (chansons, sketches, déguisements..)

– Choix de l’activitĂ©

PrĂ©paration au dĂ©part d’activitĂ©

– Rassemblement des groupes dans les espaces dĂ©diĂ©s.
– L’animateur Informe la direction du nombre d’enfants dans le groupe.
– Gestion et animation des rituels du matin (chants, histoire)
– Propositions et explications des activitĂ©s proposĂ©es.
– Accompagnement dans le choix des activitĂ©s.

10h15 – 11h30

– DĂ©part en activitĂ©
– Installation
– Participation Ă  l’activitĂ©
– Rangement de l’activitĂ©
– Installation de l’activitĂ©
– MenĂ©e et animation de l’activitĂ©.
– Accompagnement dans le rangement.

11h30 – 11h45

– Jeux extĂ©rieurs
– Surveillance active des jeux extĂ©rieurs

11h45 – 12h00

– Rituels Ă©chelonnĂ©s du midi
– Encadrement et gestion du rituel du midi (retour au calme, passage aux WC et lavages de mains)

12h00 – 13h00

– Installation au rĂ©fectoire
– DĂ©jeunerµ
– Participation et aide au service
– Fin du repas = petits jeux de sortie de table
– lavages de mains.
– Accompagnement et gestion tout au long du service.
– Invite les enfants Ă  goĂ»ter.
– L’animateur vĂ©rifie que les enfants se nourrissent convenablement.
– DĂ©jeuner
– Petits jeux de sortie de table
– Gestion du calme

13h00 – 14h00

Pour les petits

– Rituels d’endormissement
– Sieste
– Gestion et encadrement du rituel d’endormissement (dĂ©shabillage, doudous …)

Pour les moyens et les grands

–> Temps calme

PossibilitĂ© de s’allonger, pour dormir, Ă©couter une histoire, se reposer …

 –> Temps libre (30 minutes après le dĂ©but du temps calme) avec animations actives (Faire avec et faire faire.)

– Participation aux ateliers mis en place après 30 minutes de repos afin de favoriser l’endormissement possible.
– Mise en place d’ateliers (dessins, modelage, perles …)

14h30 – 14h40

– Choix de l’activitĂ©
– PrĂ©paration au dĂ©part d’activitĂ©.
– Accompagnement dans le choix de l’activitĂ©.

14h45 – 16h00

– Installation
– Participation Ă  l’activitĂ©.
– Rangement

Pendant ce temps pour les petits :

– RĂ©veil Ă©chelonnĂ© des petits jusqu’Ă  15h30..
– Installation de l’activitĂ©
– MenĂ©e et animation de l’activitĂ©.
– Accompagnement dans le rangement.
– RĂ©veil des enfants.
– Accompagnement du rĂ©veil (passage aux WC, aide Ă  l’habillage)

Pour tous , 16h00 – 16h30

– Jeux extĂ©rieurs
– Surveillance active des jeux extĂ©rieurs

16h15 – 16h30

– Retour au calme
-forum de fin de journée (météo)
– Passage aux WC
– Gestion et accompagnement de ses deux temps.
– Retour sur la journĂ©e avec les enfants

16h30 – 17h00

– GoĂ»ter
– RĂ©union/recadrage
– Gestion et encadrement active du goĂ»ter.

17h00 – 18h45

– ActivitĂ© d’accueil
– A partir de 17h00, dĂ©parts Ă©chelonnĂ©s.
– Mise en place d’activitĂ©s d’accueil (extĂ©rieur ou intĂ©rieur)
– Vigilance et sĂ©curitĂ©.
– Remplir le bilan quotidien 

Des objectifs éducatifs fixés au préalable

Le fait de travailler dans l’animation signifie aussi que nous sommes engagĂ©s et motivĂ©s par des valeurs. Ceux qui ne sont lĂ  que pour l’argent ou parce qu’ils ne trouvent pas d’emplois ailleurs sont peu nombreux parmi nous.

L’Ă©quipe est sensibilisĂ©e Ă  la pĂ©dagogie et Ă  l’approche Ă©ducative du directeur. Cela signifie que rien n’est laissĂ© au hasard quand il s’agit de l’accompagnement de l’enfant sur le plan psychologique et affectif que physique ou social.

Le directeur répond aux exigences de la ville en matière de directives éducatives en les transformant en objectifs et en moyens sur le terrain. En voici quelques exemples :

En résumé :

Projet Ă©ducatif des villes – objectifs gĂ©nĂ©raux

EN DÉCOULE

Projet pédagogique de la structure – objectifs opérationnels

EN DÉCOULE

Moyens et actions de mise en œuvre par l’équipe

 

 

  • Voici un exemple :

Objectifs éducatifs n°1

Favoriser le vivre ensemble   

Objectifs pédagogique 1

Accompagner les enfants dans leur développement avec bienveillance
Aménager des temps de repos

Actions / Moyens :

Respecter la courbe de rythme de l’enfant
Mettre en place des coins calmes (histoires, livres, puzzles)
Mettre en place un coin pour pouvoir se détendre (tapis, coussin, matelas), que le dortoir soit accessible à tous (petits et grands).

 Objectifs pédagogiques 2

Aller à son rythme pour grandir et développer sa structure émotionnelle et affective dans de bonnes conditions

Actions / Moyens :

Une salle de garderie aménagée du mieux possible à partir de la pédagogie Montessori.

Une bienveillance éducative de la part des animateurs, pratique de l’écoute active et de la CNV, ateliers adapté aux demandes et besoins des enfants. L’adulte est un accompagnateur pour mettre en place les projets des enfants, veiller à leur réalisation en toute sécurité.

Les critères d’Ă©valuation :

Est-ce que les enfants ont eu un comportement régulier tout au long du séjour suggérant que nous avons répondu à leur besoin à tout moment ?

Les enfants ont-ils développé de nouvelles façon de se comporter plus positives et constructives entre eux ?

Objectifs éducatifs n°2

Explorer la ville

Objectifs pédagogiques 1

Garantir un cadre de vie adapté

Trouver sa place dans l’environnement immédiat (école collectivité, quartier)

Actions/Moyens

Permettre l’acquisition de repères

Organisation :

Aménagement de l’espace (choisir des couleurs pour les salles).
Installer des rituels réguliers (temps de repos, temps libre, temps d’activité…)

Attitudes :

Respecter les rituels
Ne pas avoir peur d’être dans la répétition
Prendre le temps avec le groupe

Activités :

Jeux conducteurs (comptines du matin, du séjour, jeu de forum spéciaux)

Critères d’Ă©valuation

A-t’-on pris le temps avec le groupe, rĂ©pĂ©ter en fonction de leurs besoins, adopter une attitude posĂ©e avec eux ?

A-t’-on dĂ©veloppĂ© les petites activitĂ©s et mise en Ă©vidence le lien avec le thème principal ?

A ton amĂ©nager les espaces par thèmes, couleurs ou sigles ?  A-t’-on crĂ©Ă© des mĂ©mos de rappel des règles de vie de dĂ©but de sĂ©jour accessible aux enfants ?

Ce travail prĂ©alable qui se dĂ©roule chaque jour de centre de loisirs est la pierre angulaire, le socle et le cĹ“ur battant de ce que met en place l’Ă©quipe et ce pourquoi l’animation existe.

C’est par la qualitĂ© de son projet pĂ©dagogique et de fonctionnement ainsi que par l’application de ces derniers qu’un accueil peut prĂ©tendre Ă  ĂŞtre regardé avec respect de la part des familles.

Alors n’hĂ©sitez plus Ă  consulter le projet pĂ©dagogique car il est disponible dans chaque accueil et il va vous permettre de regarder l’Ă©quipe d’animation avec un Ĺ“il neuf et plus assurĂ©.

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TĂ©moignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

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