Pourquoi l’éducation non formelle ?

22 avril 2018 | Professionnels

Une idée de départ

L’éducation non formelle est un vaste sujet. Ce sujet regroupe des questionnements, des controverses, des espoirs et des projets d’avenir en termes d’éducation. L’éducation non formelle est présentée comme l’opposée et le complément de ce que l’on nomme l’« Education Nationale ». Sans s’étendre sur le sujet, le portrait général de l’école est celui d’une  institution en place, gratuite et obligatoire depuis les lois Ferry de 1881. Elle est aujourd’hui critiquée, malmenée et malmenante. Sa remise en question par nos sociétés actuelles n’est plus une surprise. Aussi est-il légitime de se poser la question de l’intégration de l’éducation non formelle pour pallier au manquement de l’Ecole.

Touchée par les témoignages de certains parents et professionnels sur les « nouveaux enfants », je me suis sentie concernée par le constat d’une Ecole qui ne correspond plus aux profils des jeunes enfants. Ces enfants (Mazevet, 2011) sont décrits comme étant dotés de grandes capacités cognitives, d’une intelligence émotionnelle nouvelle avec une plus grande ouverture d’esprit au travers de ce que l’on appelle le cerveau droit (intuitions, imagination, créativité), mais aussi un degré élevé d’empathie et de sensibilité. Il semblerait que ces nouvelles prédispositions ne soient pas tout à fait reconnues et prises en considération par les schémas prévus par l’éducation nationale dans ses programmes. 

Aussi, les mouvements d’éducations nouvelles enclenchés par les anciennes recherches de Dewey, Freinet ou Decroly, apparaissaient comme des techniques d’apprentissages plus adaptées à l’enfant ou au jeune et peut être plus « efficaces ». Malgré de nombreuses mises en pratiques, ces expérimentations restent seulement accessibles à un public favorisé. Cet état de fait est dû à la distribution des subventions étatiques trop faibles, notamment face aux besoins matériels importants puisque les subventions étatiques allouées à ces expérimentations sont trop faibles en fonction de ce qu’induisent ce type de méthodes éducatives. Par ailleurs, des craintes face aux changements s’ancrent et freinent leur développement à la fois chez les familles, chez le corps enseignant et dans la société en général.

Dans le foisonnement de ces différents thèmes, j’ai choisi de me concentrer sur  le secteur de l’animation et de l’éducation populaire. La prise en compte d’éducation non-formelle comme complément de l’école peut en effet porter l’espoir d’une ouverture des programmes aux nouvelles techniques élaborées par les porteurs de l’éducation nouvelle. On note que les CEMEA, en action dès 1937, relient la notion d’animation et celle d’éducation nouvelle.

Suite à un stage effectué à l’Union Française des Centres de Vacances (UFVC) dans le courant du mois d’octobre 2013, j’ai eu l’occasion d’orienter mon regard sur la formation des animateurs socioculturels. Ces derniers me semblent en effet porter des pratiques d’éducation non-formelle. Cet aspect de leur travail m’a donc interpellé. Aussi, grâce à mon stage à l’UFCV, j’ai pu faire un lien avec ma propre pratique de terrain en tant que vacataire durant les temps périscolaires annuels rattachés à la réforme des rythmes scolaires. J’ai pu constater que les animateurs de terrain étaient partiellement désintéressés de leur travail. Leur investissement paraissant superficiel ou de l’ordre de la « garderie ».

Forts de ces constats, les questionnements furent réorientés de la manière suivante: en quoi les animateurs se sentent-ils investis ou non des principes d’éducation populaire ou d’éducation non formelle pourtant au centre de leurs actions ? Connaissent-ils même le terme d’éducation populaire ? Savent-ils d’où viennent les mouvements d’animation socioculturelle dans lesquels ils évoluent ? Se retrouvent-ils dans une histoire et avec une identité professionnelle ? Se sentent-ils légitimés par leur pratique et la société ? Existe-il d’ailleurs une professionnalisation possible de ce champ ?

Au cœur des enjeux de l’éducation populaire, ces questionnements revêtent aussi une légitimité pragmatique, dans la mesure où j’ai moi-même été confrontée à la pratique de l’animation sans conscience de son inscription originelle dans l’« éducation populaire » et du processus de

professionnalisation de ce champ, jusqu’à l’évocation de ce terme dans mes cours à l’université.

Notes : Les CEMEA ont pour vocation première d’être des centres d’entraînement pour la formation du personnel encadrants des colonies de vacances ou des Maisons de campagne des écoliers. C’est-à-dire, un centre de formation pour adultes encadrants dans le contexte des mouvements du Front Populaire sous l’impulsion de Gisèle de Failly et d’André Lefévre.

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçu ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçue de mes parents......

Neurosciences en Education

  Elever son enfant à l'aide des neurosciences Quel parent n’a pas rêvé d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfance du fruit de ses entrailles ? Combien êtes-vous à avoir cherché des...

La fessée ? On n’en est pas mort !

La fessée ? On n'en est pas mort....     "ça remet les idées en place ! Et puis s'il/elle est nul(le), on va pas lui dire le contraire non ??"   J'entends beaucoup de parents me donner ces arguments.     Même si je les comprends, en tout cas d'où ils viennent, je vous...

Dire la vérité au sujet du père noël

Dire la vérité au sujet du père noël     "J'ai envie de garder la magie de Noël pour mes enfants !"   J'entends beaucoup de parents me donner cet argument.     Mais je ne suis pas d'accord...    J'ai ici simplement envie de vous donner un autre angle de vu.    Un...

Hypersensibilité et Parentalité

  Hypersensibilité face à sa parentalité « Je me sens vidée par mon enfant tant il me demande d’énergie lorsque ses émotions débordent ! J’ai l’impression de déborder moi aussi… » me confie une maman en consultation.  Et pour cause, cette maman est diagnostiquée...

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçu ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçue de mes parents......

Contes à grandir

                   Les Contes à Guérir et à Grandir Toujours, nous avons envie d'enseigner à nos enfants à être heureux.  Enseigner des valeurs et des outils pour qu'ils se construisent à JOIE, en FORCE et en PAIX. Face à cela, nous rencontrons des difficultés à leurs...

La Langue des Signes et les bébés

Communiquer avec bébé ?  J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Lauron lors d'un salon spécialisée sur le bébé. J'y ai découvert une femme expérimentée, enthousiaste et avec une approche tout à fait surprenante de la communication avec l'enfant, en particulier des...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales