Derrière les comportements difficiles : blessures invisibles et schémas relationnels inconscients

3 novembre 2025 | Parents / Enfant, Professionnels

        Derrière les comportements difficiles ….

Colérique, agressif, insolent, « trop sensible », « dans son monde »…

Autant d’étiquettes encore trop souvent accolées aux enfants qui déroutent les adultes.

Mais si on changeait de regard ? Si on considérait ces comportements non pas comme des provocations, mais comme des langages silencieux de ce que l’enfant n’arrive pas à dire autrement ?

Un comportement difficile est souvent un message détourné

Les neurosciences affectives (Catherine Gueguen, Daniel Siegel) le rappellent : le cerveau de l’enfant est encore immature, surtout dans la gestion des émotions.

Un enfant n’est pas « manipulateur » ou « provocateur » : il tente, comme il peut, d’exprimer un besoin non satisfait ou une douleur interne non nommée.

Les travaux de Marion Cuerq et Eve Simonet mettent en lumière ce lien direct entre comportement difficile et blessures invisibles :

  • stress chronique (familial, environnemental)

  • sentiment d’insécurité ou d’abandon

  • emprise, conflits, ruptures de lien

  • schémas d’attachement insécures transmis inconsciemment

Autant de facteurs qui peuvent venir perturber la régulation émotionnelle et engendrer des comportements « incompréhensibles » sans ce décodage.

Le rôle des professionnels : contenir, soutenir, relier

Dans les équipes petite enfance, ce changement de regard peut transformer toute une posture :

  • ✅ Déculpabiliser les enfants (et les familles)

  • ✅ Sortir du rapport de force et des sanctions stériles

  • ✅ Offrir une sécurité affective constante, même dans le cadre

🏠 Exemple sur le terrain : Lors d’une formation que j’ai animée à Alès, une professionnelle me confie :

« Depuis que j’ai compris que ce petit garçon rejoue l’absence de sa mère qu’il ne voit plus, je ne prends plus ses colères comme un affront. Je suis plus calme, il se régule plus vite. »

Les constellations systémiques : un outil puissant pour restaurer les liens internes

Parmi les outils que je mobilise dans mes accompagnements, les constellations familiales individuelles permettent de rendre visible l’invisible. Elles ne remplacent pas le travail de terrain, mais permettent de lever les nœuds relationnels inconscients qui pèsent sur les enfants… et les adultes qui les accompagnent.

🏞️ Exemples concrets :

  • ✨ Lors d’une séance en présentiel à Sauve, une grand-mère vient consulter pour comprendre la relation toxique entre sa fille et son ancien mari. Grâce à la constellation, elle met en lumière la reproduction de schémas familiaux et fait la paix avec les deux cultures que sa fille porte en elle : la sud américaine et la française. Elle repart apaisée, capable de soutenir sa fille sans fusionner avec sa douleur.

  • 🏋️ Une enfant de 9 ans, accompagnée de sa mère, rejoue avec les personnages en bois une scène avec sa grand-mère qu’elle n’a jamais connue (et qui avait abandonné sa mère). L’enfant remet chacun à sa place, rend les actes à qui ils appartiennent, et retrouve un sentiment d’appartenance sécurisant. 6 mois plus tard, sa mère m’envoie un message :

« Elle est méconnaissable. Elle ne s’enferme plus dans sa chambre. Elle parle de ses émotions. Elle dort mieux. »

Se former pour mieux comprendre (et mieux accompagner)

En tant que psychoéducatrice et formatrice depuis 2019, j’accompagne les équipes petite enfance à mieux comprendre les comportements de l’enfant, sans jugement ni diagnostic rapide.

Je propose des formations adaptées, sur une ou deux journées, pour :

  • Comprendre les enjeux de l’attachement et de la régulation émotionnelle

  • Décoder les comportements difficiles à la lumière des neurosciences

  • Découvrir des outils concrets de posture et d’accompagnement (dont les constellations familiales pour les pros intéressés)

🔗 En savoir plus sur mes formations : julieabad.fr/formations-pro

🌸 En conclusion : et si on prenait soin aussi de l’invisible ?

Un enfant difficile est un enfant en difficulté.

Changer de regard, c’est offrir une chance nouvelle à son développement.

Et quand les adultes eux-mêmes se libèrent de leurs propres loyautés invisibles, alors le lien devient fertile.

Parce qu’à plusieurs, on sème des graines plus solides.

📅 Vous souhaitez organiser une formation, un atelier ou un accompagnement dans votre structure ? 

📢 Contactez-moi via julieabad.fr/contact ou par mail : contact@julieabad.fr

 

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales