L’Enfant Intérieur : guérir ses blessures pour avancer librement

7 juin 2025 | Soin de Soi

✨ L’Enfant Intérieur : guérir ses blessures pour avancer librement

👩‍👧 L’adulte, le parent, et l’enfant qu’il était

Un jour, quelqu’un m’a demandé :
Tu t’occupes de ton enfant intérieur ?

Cette question m’a percutée. J’ai réalisé que ma petite Julie était restée bien silencieuse, étouffée par le bruit du quotidien et le rythme de l’adulte raisonnable qui avance sans regarder en arrière.

Mais le jour où j’ai choisi de l’écouter, un vrai chemin de guérison a commencé.

📏 Qu’est-ce que l’Enfant Intérieur ?

Selon l’Analyse Transactionnelle, nous sommes constitués de trois parts : l’Enfant, l’Adulte et le Parent. Ces trois voix intérieures interagissent entre elles tout au long de notre vie.

L’Enfant Intérieur est à la fois notre part joyeuse, libre, spontanée… et aussi notre partie la plus vulnérable, marquée par les blessures de l’enfance.

Le maintenir dans l’ombre, c’est prendre le risque de se couper de son intuition, de sa joie et de sa vérité profonde.

🌧️ Les blessures de l’enfant intérieur

Maria Montessori disait :

“L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir.”

Pourtant, par conformisme ou répétition de schémas, beaucoup d’adultes contraignent leurs enfants, pensant bien faire. Mais dans cette rigueur, des blessures profondes peuvent s’installer :

  • Rejet

  • Abandon

  • Trahison

  • Injustice

  • Humiliation

Ces blessures, identifiées par Lise Bourbeau, peuvent provenir de micro-traumatismes ou d’expériences plus lourdes : divorce, deuil, violences, addiction d’un proche, silence pesant, etc.

Ces douleurs, quand elles ne sont pas reconnues, laissent une empreinte karmique ou transgénérationnelle. Elles peuvent être identifiées dans un accompagnement comme les constellations familiales ou par l’analyse de l’étoile de l’âme en un outil pour mieux se connaitre.

🚨 Symptômes à l’âge adulte

Ces blessures peuvent se manifester de manières très concrètes :

  • Auto-sabotage

  • Perfectionnisme extrême

  • Difficulté à poser des limites

  • Colère non exprimée ou passive-agressivité

  • Manque de confiance chronique

Ces comportements sont parfois le cri silencieux de l’enfant intérieur qui cherche à être entendu.

🌟 Comment prendre soin de son enfant intérieur ?

1. ♥️ Se reconnecter

Visualisation, écriture intuitive, jeu symbolique… Il existe des outils puissants pour entrer en lien avec cet enfant en nous. En séance, je propose des explorations guidées pour permettre une rencontre sécurisée et bienveillante.

2. 🧡 Devenir un parent pour soi

C’est un des piliers du travail psychoaffectif : offrir à son enfant intérieur l’écoute, la protection, la reconnaissance et l’amour qu’il aurait aimé recevoir.

Parfois, cela passe par des soins énergétiques qui viennent débloquer les mémoires anciennes ou des karmathérapies qui libèrent des schémas qui ne nous appartiennent pas.

3. 🎉 Laisser s’exprimer la joie

Chanter, danser, créer, jouer… exprimer sa part enfantine dans le quotidien est une médecine à part entière. Cela favorise la réparation et le retour à la sérénité.

🔹 Pour aller plus loin :

Ton enfant intérieur n’a pas besoin d’un adulte parfait. Juste d’un adulte présent, aimant, et sincère.

 Enfin, dans le quotidien, on s’autorise à exprimer son enfant joyeux et innocent. Cela nous aide à la réparation et à la guérison.

Sur la chaine You tube :  

 

Je prends Rendez vous

Les dessous de la fête des méres

Les dessous de la fête des méres

La journée des mamans :  Pression sociale, création politique, vision philosophique   Aujourd’hui, c’est la fête des mamans… C’est-ELLE qu’on célèbre pour de merveilleuses raisons ! Je souhaite souhaiter avant tout une belle fête à toutes les mamans du Monde. Mais je...

La Langue des Signes et les bébés

La Langue des Signes et les bébés

Communiquer avec bébé ?  J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Lauron lors d'un salon spécialisée sur le bébé. J'y ai découvert une femme expérimentée, enthousiaste et avec une approche tout à fait surprenante de la communication avec l'enfant, en particulier des...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales