fbpx

Les règles en famille

10 mars 2020 | Parents / Enfant

 Les règles en famille ou le casse tête pour les tenir !

 

 

Etablir des règles en famille pour prévenir les débordements. Et s’y engager par un document contractuel familial.

Voilà une solution assez simple et bienveillante à mettre en place.

Pourquoi ?

Elle permet le respect des besoins de chacun.

Elle permet l’expression et l’engagement personnel dans la création des règles et induit une meilleure application

Permettre à nos enfants de se poser leurs propres limites est bien plus sécure pour l’avenir que de leurs imposer de l’extérieur, au risque qu’ils soient perdus, une fois la règles enlevées.

Elle permet de se parler aussi, de se comprendre et donc de revoir certaines règles obsolètes ou bien mal adapté à l’individu en face de soi…

Une aventure familiale à vivre pour plus de sérénité sur le long terme…

Comment faire de façon pratico pratique : 

Etape 1 : Prenez le temps d’aborder les 4 pôles de la vie de famille : les relations entre chaque membre, les activités loisirs et le travail/école, la gestion de la maisonnée

L’objectif : Définir les besoins de chacun pour pouvoir trouver des solutions gagnants/gagnants.

 

Etape 2 : Pour cela, chaque membre de la famille devra faire sa propre liste personnelle sur les 4 pôles énoncés. Ensuite, chaque membre pourra classer ses besoins du plus important au moins nécessaire à ses yeux.

Il va falloir tomber d’accord sur les besoins rouge concernant la chambre et le salon

Chambre : si on doit la laisser tranquille, son besoin étant classé en 1, c’est à la maman de Mélina de lâcher prise et de la laisser nettoyer sa chambre seule par exemple

Salon : Mélina devra faire un effort sur le salon, car le besoin de sa maman est en 1 concernant ce thème tandis que le sien est en 4

 Que faire quand on est à égalité ?

Trouver un compromis du type : un jour sur deux, un coin défini dédié aux affaires de Mélina…Les besoins en vert sont faciles à tenir puisque Mélina devrait pouvoir faire un effort sur le rangement de la cuisine. En revanche sa maman devra prendre en compte que dans les tâches ménagères, la vaisselle ne fera pas partie du lot…

 Etape 4 : Vous pouvez définir une charte notant ainsi tous les consensus trouvés !Et bien sûr la faire signer !!

 Nouvel article par ici : Le jeu en famille

Me suivre sur Facebook , instagram et Linkedin ou Twitter

Prendre Rendez Vous

Vous souhaitez faire un travail en profondeur sur votre parentalité avec bienveillance ? 

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçus ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçu de mes parents......

La Langue des Signes et les bébés

La Langue des Signes et les bébés

Communiquer avec bébé ?  J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Lauron lors d'un salon spécialisée sur le bébé. J'y ai découvert une femme expérimentée, enthousiaste et avec une approche tout à fait surprenante de la communication avec l'enfant, en particulier des...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales