Dire la vérité au sujet du père noël

1 décembre 2021 | Parents / Enfant

Dire la vérité au sujet du père noël 

   « J’ai envie de garder la magie de Noël pour mes enfants ! » 

 J’entends beaucoup de parents me donner cet argument. 

   Mais je ne suis pas d’accord… 

  J’ai ici simplement envie de vous donner un autre angle de vu.  

 Un grand mensonge 

 Oui, vous avez bien lu. Tout ce qui tourne aujourd’hui dans notre société autour de Noël ressemble à une grande mascarade destinée à manipuler des esprits encore ingénues. Pourtant, les enfants ne sont pas dupes et surtout, méritent eux aussi le respect de la vérité. 

Il faut savoir que quand les enfants y croient fermement et que l’adulte renchéri de plus belle, l’enfant ne peut que se fier à cette figure adulte. Comment peut il lui mentir ? C’est insensé.  

Le jour où la révélation se fait, inévitablement, que ce soit subtil ou clairement visible, il y a naturellement une rupture de confiance dans la relation. 

 Envie de rêver  

 Oui, pourtant, l’envie de rêver et de nourrir ce rêve chez l’enfant est tout à fait normale, sensée et bienvenue.  

 Mais si nous rêvions autrement ? 

 Rêver ne signifie pas être déconnecté de la réalité. On parle de rêve, quand on sort de cette réalité. Si un enfant est ancré dans ce « rêve » qu’il prend pour réalité…alors ce n’est plus un rêve !  

 Quand votre enfant sait la vérité, alors tous les champs d’explorations sont possibles. Il peut vous amener là où il a envie de rêver et inventer des rituels, des histoires. Ecrire sa lettre au père noël devient un moment privilégié et de qualité car il prend l’ampleur de ce que signifie demander des cadeaux… à sa famille. Il prend conscience de l’importance accordée aux cadeaux que vous leurs faites avec le cœur et non comme une machine à souhait intarissable et dépersonnalisé de vous.  

 Vos sorties pour les achats, votre calendrier de l’avent, votre lettre, vos histoires de noël deviennent vos traditions de famille.  

 C’est un cadeau merveilleux 

 Et il renforce les liens en famille ! 

 La magie à faire exister et quand le dire alors ? 

 Très bien, mais comment on fait avec les enfants de 3 ans ? Et avec les enfants des autres (cousins, à l’école ?…) 

 Votre enfant va se poser la question un jour. 

 Mais si vous êtes attentif, vous ferez aussi naturellement en sorte de lui mettre les indices sous le nez, tout en continuant de rêver avec lui.  

 La vérité ne sera pas caché mais la magie de noël sera conservée.  

 Le jour où il posera la question ouvertement alors vous pourrez naturellement lui expliquer que le « père noël » en tant que tel n’existe pas, mais que la magie qui l’accompagne, c’est vous deux, dans votre relation et dans vos traditions.  

 Par rapport aux autres enfants et aux autres principes éducatifs qui les accompagne, vous pouvez simplement expliquer à votre enfant que cette magie est un secret entre vous et que c’est donc normal que les enfants parlent du père noël comme si il existait. Ils ont leur magie avec leur famille et c’est important de la respecter en ne dévoilant pas votre magie à vous, celle qui se vit entre vous

 

La vidéo qui vous le dit avec Amour et Bienveillance 😀  

 

Je prends Rendez vous

Neurosciences en Education

Neurosciences en Education

  Elever son enfant à l'aide des neurosciences Quel parent n’a pas rêver d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfancedu fruit de ses entrailles ? Combien êtes-vous à avoir cherché des...

L’attachement dans l’enfance

L’attachement dans l’enfance

La notion d'attachement Lors de mes séances parentalité et de mes formations, on aborde régulièrement le sujet de l'attachement au côté de la notion de besoin. « Comment aider à limiter les pleurs lors de la séparation car les câlins ne suffisent pas. » cette question...

La fessée ? On n’en est pas mort !

La fessée ? On n’en est pas mort !

La fessée ? On n'en est pas mort....     "ça remet les idées en place ! Et puis s'il/elle est nul(le), on va pas lui dire le contraire non ??"   J'entends beaucoup de parents me donner ces arguments.     Même si je les comprends, en tout cas d'où ils viennent, je vous...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Castrie 34160,
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales