Hypersensibilité et Parentalité
Hypersensibilité face à sa parentalité
« Je me sens vidée par mon enfant tant il me demande d’énergie lorsque ses émotions débordent ! J’ai l’impression de déborder moi aussi… » me confie une maman en consultation.
Et pour cause, cette maman est diagnostiquée hypersensible, mais elle vient de l’apprendre. Comment l’a-t-elle apprit ?
Parce que son enfant est hypersensible lui-même, et à deux ans, il lui a fait remonter tout un tas de choses de sa propre enfance, dont ses émotions enfouies et réactivées puissance 10000 …
Et comment faire ? Difficile d’être parent hyper sensible et même d’accompagner nos enfants sur ce chemin.
Pourquoi ? Et comment ?
Comme chaque parent, ce que l’on recherche pour nos enfants c’est évidemment que son enfant se sente bien, qu’il soit apaisé dans ses émotions et accepté par tous, qu’il se sente en équilibre.
On aimerait surtout que ses camarades ne le raillent pas dans la cours de l’école et savoir qu’un adulte référent va pouvoir accueillir ses aléas émotionnel… On a peur qu’il soit exclu, ou jugé.
On a peur pour lui mais on a souvent aussi honte du regard des autres, et si mon cercle social voyait mon enfant dans l’une de ses fameuses crises, alors je serais morte de honte ! On culpabilise et on peut même aller jusqu’à culpabiliser son enfant. On lui en veut de nous faire honte…
On a aussi peur de la différence de notre enfant… Est il normal ?
« Elle a un ‘pète’ au casque » me dit avec un ton de demi humour une maman effarée et dépassée par le comportement de sa fille. Et si elle n’était pas normale ?
La peur de la différence se fait sentir.
En bref, ce que l’on souhaite très simplement c’est que cet enfant arrête de pleurer ! Ne fasse pas de « crises » incompréhensibles !
Pour mieux comprendre l’hypersensibilité, j’ai fais appel à une professionnelle du sujet qui nous la définie ainsi en quelques points :
- C’est un trait de caractère, une différence physiologique à la naissance
- C’est quelque chose dont il faut apprendre à vivre avec et abandonner l’idée de s’en débarrasser
- C’est aussi comprendre que c’est notre force et non une faiblesse toutes ses émotions qui nous traversent et nous enseignent !
- C’est aussi une difficulté inhérente à la vie et à leur quotidien qui les met dans des situations activant leurs hypersensibilités
- Quelques chiffres ? Savez vous que 20% de la population et qu’il y a autant d’homme que de femme ?
Mais du coup comment faire ? Comment agir ?
Notre capsule vidéo vous explique :
- comment agir en tant qu’adulte pour soi-même et puis en tant que parent !
- On vous explique aussi quelques astuces bien utiles pour la gestion des émotions de votre enfant hypersensible ou non, au quotidien.
Pour une séance en parentalité consciente grâce aux neurosciences en éducation :
Julie ABAD de SeedB
Pour une séance adulte hypersensible :
Marie Elise Château Coaching
Je prends Rendez vous
Neurosciences en Education
Elever son enfant à l'aide des neurosciences Quel parent n’a pas rêvé d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfance du fruit de ses entrailles ? Combien êtes-vous à avoir cherché des...
L’attachement dans l’enfance
La notion d'attachement Lors de mes séances parentalité et de mes formations, on aborde régulièrement le sujet de l'attachement au côté de la notion de besoin. « Comment aider à limiter les pleurs lors de la séparation car les câlins ne suffisent pas. » cette question...
La fessée ? On n’en est pas mort !
La fessée ? On n'en est pas mort.... "ça remet les idées en place ! Et puis s'il/elle est nul(le), on va pas lui dire le contraire non ??" J'entends beaucoup de parents me donner ces arguments. Même si je les comprends, en tout cas d'où ils viennent, je vous...
Témoignages
Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.
Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.
Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.
Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.
J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.
Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.
Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3 astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien
Contact
A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac
06 76 03 06 08
Laissez moi un message
Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales