Jouons et grandissons avec eux !

14 février 2019 | Parents / Enfant

Les supers pouvoirs du jeu en éducation

Ce week-end j’ai eu l’immense plaisir et honneur de participer à un événement joyeux : un après-midi “jeux de société” proposé par une intervenante oika oika, Aline Charpin. J’ai eu le grand plaisir de discuter avec elle et d’acquérir un nouveau jeu pour les prochains ateliers de parents !

Il me semblait important (et même primordial) de vous partager cela car les bienfaits des jeux sont infiniment nombreux. Vous apprendrez dans cet article à quel point le jeu est un outil efficace pour la gestion de la vie de famille.

Voyez par vous-même !

  1. Le jeu a la propriété quasi magique de renforcer les liens entre les membres d’un groupe et d’une famille. En effet, c’est le meilleur moyen de sortir de la routine. On peut y aborder des sujets tabous en se cachant derrière les règles avec un jeu comme « Feelings » par exemple. On va pouvoir guérir ou apaiser les conflits et chamailleries qui peuvent exister entre les membres d’une même famille, notamment avec certains jeu comme « Comm famille » On peut également nouer ou dénouer des alliances établies dans la famille pour en créer de nouvelles et se redécouvrir différemment par le jeu comme avec « Code Name » ou encore « Times up »… Les propriétés du jeu sont donc infinies. Le jeu permet aussi de créer, et de mettre au centre de la vie de famille la notion de coopération comme avec « Unlock » ou bien « Panic Island»« Nom d’un renard » et « Magic Maze ».
  1. Le jeu ramène la joie dans la vie de famille ! Il a d’ailleurs la propriété majeure depermettre au corps de sécréter de l’ocytocine et de la dopaminequi vont jouer un rôle stimulant et régulateur pour l’organisme.

Par exemple, les jeux « Gagne ton papa », «Tantrix » et « Qwirkle » sont idéaux pour cela (créer du lien et désamorcer les rivalités et conflits). Le jeu peut être également un moyen de décharger le stress, il crée ainsi une atmosphère de détente et d’harmonie au sein de la famille. Je pense à « The mind » et à « Chateau » et au « Jeu écoute » dont je vous reparlerai par la suite.

* Le « Jeu écoute » est l’occasion pour vous et votre enfant de passer 10 minutes au moins ensemble. Les règles sont les suivantes : votre enfant choisit tout ce que vous allez faire au rythme où il le veut, et vous devez vous plier à ses exigences. Seules “contraintes” : ne pas blesser qui que ce soit, ne pas se mettre en danger ni dégrader quoi que ce soit. L’intérêt du « jeu écoute » est qu’il se fait avec peu ou pas de matériel, ce qui va vous permettre de découvrir une nouvelle facette de votre enfant, et notamment au travers des jeux symboliques par lesquels il exprimera ses craintes et les résoudra grâce à votre présence bienveillante. Ce jeu renforce vos liens et apaise considérablement les crises qui pourraient avoir lieu sans ce “sas de décompression” incontournable dans la vie de votre enfant.

  1. Le jeu a aussi la vertu de permettre aux enfants d’apprendre à suivre les règles et les contraintes(inhérentes à un jeu) et de mieux les comprendre. Grâce au jeu, ils en saisissent l’intérêt et même la nécessité. Cela leur est d’un grand secours pour affronter le monde dans lequel ils seront amenés à évoluer plus tard. Le jeu favorise donc le développement de la personnalité de chacun. C’est un très bon moyen pour se tester, tester ses limites et se découvrir des capacités sans se mettre en difficulté, voire en danger. Le joueur va découvrir ses ressources internes et les réutiliser dans sa vie au fil des années. Il y apprend les tactiques, les stratégies, les valeurs de coopération, développe son écoute fine et intuitive, apprend à communiquer autrement, apprend à relativiser, à accepter la frustration plus facilement…
  1. N’oublions pas qu’un bon jeu de société, à faire seul comme « la gamme Smart Games » et « Rush hour » ou « Cereball ». En famille « Honeycombs » et « The Game » favorise de façon spectaculaire l’éloignement des enfants et des jeunes de l’écran (TV, tablettes et jeux vidéos). C’est magique non ?! Et en prime, l’enfant entraîne efficacement son cerveau en jouant ! En effet, la mise en action dans l’espace favorisée par les jeux de société enclenche dans le cerveau différents stimuli qui établiront des connexions neuronales bien spécifiques (nécessaires au bon développement de ce dernier), tandis que les écrans ont tendance à ralentir ce développement précis.
  1. De plus, l’avantage majeur est que le jeu est un outil susceptible d’être décliné à l’infini, et à ce titre il constitue un outil puissant dans la vie de famille et la gestion quotidienne : « le jeu pour ranger sa chambre », « le jeu pour prendre sa douche », « le jeu pour manger sa soupe », « le jeu pour faire ses devoirs » etc…

Pour en savoir + : Contactez moi sur ma page facebook ou contacter notre merveilleuse conseillére OIKA OIKA : Aline !!

Je me dévoile à vos yeux

Je me dévoile à vos yeux

“ Se dévoiler au Monde, c'est oser briller sa plus grande Simplicité" Source : Anonyme J'ai osé parler de Moi  Je me dévoile dans cette émission. Je prends le temps de me raconter… Une histoire, une naissance particuliére, des capacités spécifiques... Parce que j’ai...

Cycle Vivre et Grandir Ensemble®  Août 2020- 78/95

Cycle Vivre et Grandir Ensemble® Août 2020- 78/95

**Cycle Vivre et Grandir Ensemble© 1er et 2 août  & 8 et 9 août 2020  Qu'est-ce que le Cycle Vivre et Grandir Ensemble© du réseau parentalité créative©  ? La parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer s'appuie sur les dernières recherches en neurosciences,...

Les dessous de la fête des méres

Les dessous de la fête des méres

La journée des mamans :  Pression sociale, création politique, vision philosophique   Aujourd’hui, c’est la fête des mamans… C’est-ELLE qu’on célèbre pour de merveilleuses raisons ! Je souhaite souhaiter avant tout une belle fête à toutes les mamans du Monde. Mais je...

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales