Neurosciences en Education

21 septembre 2022 | Parents / Enfant

 

Elever son enfant à l’aide des neurosciences

Quel parent n’a pas rêvé d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfance du fruit de ses entrailles ?

Combien êtes-vous à avoir cherché des réponses mais dans les aléas de tout ce qui existe sur l’éducation, la parentalité et les enfants, on finit souvent par ne plus savoir quoi faire. Une réponse dans le cerveau de l’enfant ! 

Vous voulez découvrir :

Les bases de neurosciences en éducation c’est quoi ? (vidéo ici)

 Pourquoi mon enfant me ment ? (vidéo ici)

 Pourquoi mon enfant ne tient pas en place ? (vidéo ici)

 Est-ce que mon enfant est trop exposé aux écrans ? (vidéo ici)

 Quel est le lien entre l’approche Montessori et les neurosciences ? (vidéo ici)

Les principes neuroscientifiques au service de l’éducation :

une base incontournable !

 Des vidéos pour vous expliquer les bases des neurosciences d’abord. On fait référence aux meilleurs avec une sélection précise : Catherine Gueguen , Serge Tisseron… On comprend le fonctionnement du cerveau avant de comprendre les rouages de nos petites têtes blondes.

Comment faire ? Simplement en ayant connaissance de quelques rouages essentiels du cerveau de l’enfant comme par exemple :

Un caprice ça n’existe pas !

« Ah bon ? Mais qu’est ce que c’est que ces bêtises ?? On ne me l’a fait pas à moi, je le vois bien mon enfant tenter de me manipuler !! » me direz vous. 

Mais alors pourquoi j’ose affirmer une chose pareil ?

Et bien simplement parce qu’avant 6 ans, le cerveau n’est pas suffisamment mature pour organiser et planifier une histoire afin de manipuler. Il y a bien un effet de « causes à effets » dû à la logique, mais pas de stratégies de manipulation de l’enfant. Mon enfant me manipule. Vous pourrez maintenant répondre non !

    Il me tient tête en me disant NON !

     « Pourquoi mon enfant se fiche de moi, ne comprend pas le non, mon enfant refuse de faire ce que je lui dis et en plus il me regarde avec un air mesquin ? » me demandez vous. 

     Nous avons souvent vu des enfants sourires lorsque l’on essai de les reprendre sur des comportements que nous jugeons inappropriés.

    Nos enfants se fichent de nous c’est sûr !

    Est-ce vraiment le cas ?

    Le cerveau de l’enfant ne comprend pas la négation, en tout cas  pas la négation lié au verbe d’action. Tout simplement parce que le traitement demande beaucoup plus d’effort au cerveau que chez l’adulte qui a acquis les automatismes mais aussi parce que le cerveau de l’enfant n’est pas mature !

    Du coup si votre petit enfant vous regarde et met les doigts dans la prise alors que vous lui dites : « Ne mets pas tes doigts dans la prise !! » … Et bien c’est normal !

     

    Alors préférez les tournures positives qui vont nécessité moins d’effort de traitement et donc une rapidité de compréhension !

    Vous voulez découvrir :

    Les bases de neurosciences en éducation c’est quoi ? (vidéo ici)

     Pourquoi mon enfant me ment ? (vidéo ici)

     Pourquoi mon enfant ne tient pas en place ? (vidéo ici)

     Est-ce que mon enfant est trop exposé aux écrans ? (vidéo ici)

     Quel est le lien entre l’approche Montessori et les neurosciences ? (vidéo ici)

    Comment appliquer les neurosciences dans l’éducation quotidienne ?

    Il existe encore plusieurs astuces liées au neurosciences à appliquer en éducation, attendez- vous à recevoir de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !!

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    Témoignages

    Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
    Delphine

    Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

    Gaëlle S.

    Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

    Sarah F.

    Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

    Hélène VDB

    Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
    Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

    Eloise P.

    J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

    Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

    Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

    Nathalie D.

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