L’Education positive : c’est quoi encore ce truc ?

27 juin 2019 | Parents

On entend beaucoup parler d’Education positive, d’Education bienveillante, de Parentalité positive, de Discipline positive, d’Education non violente…

De quoi s’y perdre ! Et puis, qu’est-ce que c’est au juste ? Il y a-t-il des différences ?

Des courants de pensée pour une société en mutation

Par contraste, chaque courant se construit en opposition avec le précédent. On est en mesure de repérer ce phénomène dans la littérature, l’art ou les sciences. Par exemple, le courant baroque précède le courant classique, le courant romantique celui du réalisme et l’ère de l’obscurantisme précède le siècle des Lumières.

La mouvance d’Education positive quant à lui, vient apporter un juste milieu à deux extrémités.

Nous avons passé l’ère de l’Education traditionnelle à caractère plus rigide et celle opposée de l’Education libertaire, une expérience extrême d’autonomie. L’Education traditionnelle se traduit par la prédominance de l’adulte sur l’enfant (extrémité : autoritarisme). L’Education libertaire prône la prédominance de l’enfant sur sa propre vie (extrémité : laxisme).

Aujourd’hui, retirons le meilleur des deux courants

Une approche centrée sur l’enfant et sur le parent

L’Education positive c’est : « L’enfant avec sa vie propre, l’adulte avec son histoire propre et une rencontre au centre pour co-construire des relations apaisées et enrichissantes pour tous. » (Extrémité : équilibre à trouver pour chacun, pas toujours évident !)

Une éducation positive qui répond à la mutation sociale

L’Education positive s’adapte à la mutation de la société. Nous ne sommes plus dominés par un système et nous prenons notre place en tant qu’individu, respectant nos besoins. Pour autant nous apprenons à respecter la place et les besoins des autres.

Les concepts clés de l’Education positive

L’Enfant est bon par nature, l’Homme est bon par nature.

Pas la peine de partir du postulat qu’un enfant est méchant et vous veut du mal. L’Education positive c’est découvrir un certains nombres d’éléments qui nous permettent de comprendre les mécanismes émotionnel, neurologique, de développement de l’enfant pour agir en conséquence et donc positivement. Ces connaissances appliquées à votre vie de famille permettent la mise en place d’outils et de clés spécifiques pour une parentalité détendue.

Allier fermeté et bienveillance

Ni trop dur, ni laxiste. En se respectant soi-même en tant que personne, on est capable de poser ses limites et de respecter celles de son enfant. Par-dessus tout, on est capable de lui transmettre cette capacité à prendre sa place avec respect.

Le respect de l’enfant en tant que personne

En prenant en compte son âge bien sûr, on peut considérer son enfant comme un être à part entier, comme un adulte capable de faire ses propres choix et de penser par lui-même.

Susciter la coopération et l’autonomisation responsable

En réponse à la mutation sociale, on favorise la coopération, la responsabilisation et l’autonomisation plutôt que la soumission par l’obéissance. Ça commence tout petit ! Des valeurs comme celles-ci prennent place à chaque instant de la vie de chacun pour se transmettre par la suite de génération en génération.

Des adultes en chemin

Avec l’Education positive par Julie ABAD, pas de « Parents parfaits » mais bien des parents en chemin. Aucuns jugements dans l’Education positive, juste de l’écoute, du partage, de la réparation émotionnelle et des outils positifs pour avancer sereinement sur le chemin de sa parentalité.

Chaque adulte reçoit cette graine qui leur permet de prendre soin de l’enfant qu’ils ont été. Et un jour, cette graine leur permettra de veiller sur chaque enfant dont il sera amené à croiser la route….

La bienveillance VS les parents confinés : à vos marques !

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Mais pourquoiiiii ???

L’éducation positive c’est :

L’Enfant est bon par nature, l’Homme est bon par nature.

Allier fermeté et bienveillance

Le respect de l’enfant en tant que personne

Susciter la coopération et l’autonomisation responsable

En théorie l’éducation positive ce sont ces grands concepts, et en réalité, c’est cela aussi. Mais appliqués de certaines façons et toujours en prenant en compte ce que l’on appelle « la mémoire traumatique » de l’adulte. 

Article sur le sujet ici La mémoire traumatique en éducation.

Des adultes en chemin

Avec l’Education positive par Julie ABAD, pas de « Parents parfaits » mais bien des parents en chemin. Aucuns jugements dans l’Education positive, juste de l’écoute, du partage, de la réparation émotionnelle et des outils positifs pour avancer sereinement sur le chemin de sa parentalité.

Chaque adulte reçoit cette graine qui leur permet de prendre soin de l’enfant qu’ils ont été. Et un jour, cette graine leur permettra de veiller sur chaque enfant dont il sera amené à croiser la route….

Propositions ici pour les accompagnements parentaux personnalisés

Et ça c’est tout les jours et plus encore avec le confinement.

Comment être entendu en tant que parent ? Répondre à de vrais questions quotidienne à la maison ?

Comment rester bienveillant alors qu’on est H24 avec son enfant dans une logement plus ou moins grand et adapté ? Comment en pas craquer et ne pas lui jeter ses chaussons à la figure ou l’agrafer au mur ?

Et en plus, les conseils dits « bienveillants » vont bon train…

Et vous dans tout cela ? Quand ces conseils ne répondent pas à votre réalité…

Il s’agit peut-être de faire le point et de reprendre les bases  pour trouver sa solution personnelle…

Tout les jeudis soirs à 19h et à 21h rdv de 45 minutes en visioconférence pour échanger sur vos difficultés et répondre à vos questions en petit comité.

Inscription obligatoire pour y participer sur contact@julieabad.fr 

                                                                 Envoyer votre nom, prénom, mail et ville.

Avec toute ma bienveillance,

Julie

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