Le développement de l’enfant par Maria Montessori

10 octobre 2019 | Professionnels, Parents / Enfant

Connaitre le mécanisme du développement de l’enfant est un outil indispensable pour gagner du temps au quotidien et fournir une éducation adaptée à ses enfants.

Qu’en pense Maria Montessori ?

Maria Montessori (Née en 1870)  a passé la moitié de sa vie à étudier l’enfant et son développement grâce à son approche rigoureuse et scientifique.  La deuxième moitié de sa vie sera dédiée à créer des espaces basées sur son approche et  à transmettre l’essence de sa pensée dans différents pays du monde.

 C’est une femme médecin et une pédagogue qui en crée en Italie une «  Maison des enfants » dans un quartier pauvre à San Lorenzo. C’est la première école Montessori.

 

Maria Montessori nous apporte des réponses claires et précises au sujet du développement de l’enfant selon quatre étapes clés que l’on appelle « les quatre plans de développement ».

Je vous propose ici une présentation succincte à usage quotidien !

A savoir, Maria Montessori percevait l’éducation comme un moyen d’aider la Vie et de répondre à la question : «  Comment développer le potentiel humain ? »

Ces quatre phases répondent donc à cette fameuse question. Un outil pratique et fortement utile en éducation et dans sa vie de famille !

 

Plan n°1 :

  • De 0 à 3 ans : l’embryon spirituel, « Aide-moi à être »

L’embryon spirituel dans la pensée Montessori, c’est un temps dédié à la construction psychique. Le bébé va développer sa capacité à penser mais aussi prendre conscience de son corps physique, s’incarner en somme. C’est le développement de son identité, du « Moi ».

  • De 3 à 6 ans : l’embryon social, « Aide moi à faire seul »

Dés 3 ans, l’enfant  va prendre conscience progressivement du collectif, et envisager son « Moi » dans un « Nous ». Mais cela se fait avec le temps. Il est donc difficile pour vos enfants de s’acclimater à la vie en collectivité de l’école. Le petit de 3 ans est encore individualiste, il termine de construire son « Moi ». A chacun son rythme.

Son besoin de développer son « Moi » va aussi porter sur la notion du « Aide-moi à faire seul » et c’est un investissement d’avenir en tant que parent ! Lui apprendre à faire ses lacets patiemment dans cette période vous fera gagner du temps pour la suite !

Une fois que ces étapes seront acquises, votre enfant ira de plus en plus vers les autres et saura s’intégrer dans le « Nous ».

 

Plan n°2 :

  • de 6 à 12 ans, « Aide-moi à penser par moi-même »

L’enfant développe sa capacité à s’intégrer dans le collectif en gardant son individualité par sa réflexion propre. L’Ecole a tendance à casser cette dynamique puisque le modèle traditionnel est de l’enseignement descendant avec un côté dogmatique de l’enseignant qui détiens les savoirs. Dans l’approche Montessori, le choix est de ne pas imposer une pensée figée mais bien de laisser l’enfant expérimenter et choisir ce qu’il va ressortir de sa propre compréhension du monde.

En tant que parents, vous êtes des guides, pas trop proche mais pas trop éloigné non plus. Vous êtes en confiance sur ce que propose votre enfant. A l’écoute et toujours en observation distanciée de ce qui se passe, comme on observe une plante qui pousse.

 

Plan n°3 :

  • de 12 à 18 ans, « Aide-moi à être avec les autres »

C’est aussi la période du « Qui suis-je ? » avec l’arrivée d’une crise. Mais pas une crise au sens tension, on parle de crise au sens remise en question, poser les choses à plat pour reconstruire sur des bases qui lui appartiennent entièrement et non sur des valeurs transmises par les parents. Il s’agit de se faire sien sa propre façon de penser.

C’est le moment de l’acceptation pour le parent de voir sa progéniture prendre son envol progressif et de devenir le confident et l’ami plutôt que le parent cadrant. Les  échanges que vous aurez alors avec votre enfant seront plus intéressants pour pouvoir l’accompagner dans son cheminement.

 

Plan n°4 :

  • de 18 à 24 ans « Aide-moi à être au Monde »

C’est aussi ce qu’elle appelle l’âge politique. Il s’agira pour le jeune de prendre une place sociale et d’intégrer à sa vie le sens politique.

Force d’exemple, le parent va simplement étre lui-même avec ce qu’il est et le jeune trouvera sa propre place dans tout cela. 

C’est donc en quelques mots, une partie de la pensée Montessori qui nous donne les grandes lignes du positionnement parental à tout moment de la vie de l’enfant.

 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’à chaque étape de ce développement l’adulte à une rôle clé :

Il est observateur.

Il intervient seulement quand cela est nécessaire et seulement pour montrer, sans juger.

Il sait se retirer au bon moment et montrer du soutien au bon moment.

Il permet le développement naturel de l’enfant et de sa confiance en soi.

Pour en savoir plus sur mes séances dans lesquels s’insèrent la pensée Montessori, cliquer ici : https://julieabad.fr/famille/

 

Hypersensibilité et Parentalité

Hypersensibilité et Parentalité

  Hypersensibilité face à sa parentalité « Je me sens vidée par mon enfant tant il me demande d’énergie lorsque ses émotions débordent ! J’ai l’impression de déborder moi aussi… » me confie une maman en consultation.  Et pour cause, cette maman est diagnostiquée...

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçu ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçue de mes parents......

Contes à grandir

Contes à grandir

                   Les Contes à Guérir et à Grandir Toujours, nous avons envie d'enseigner à nos enfants à être heureux.  Enseigner des valeurs et des outils pour qu'ils se construisent à JOIE, en FORCE et en PAIX. Face à cela, nous rencontrons des difficultés à leurs...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales