fbpx

L’Education positive : c’est quoi encore ce truc ?

27 juin 2019 | Professionnels, Parents / Enfant

On entend beaucoup parler d’Education positive, d’Education bienveillante, de Parentalité positive, de Discipline positive, d’Education non violente…

De quoi s’y perdre ! Et puis, qu’est-ce que c’est au juste ? Il y a-t-il des différences ?

Des courants de pensée pour une société en mutation

Par contraste, chaque courant se construit en opposition avec le précédent. On est en mesure de repérer ce phénomène dans la littérature, l’art ou les sciences. Par exemple, le courant baroque précède le courant classique, le courant romantique celui du réalisme et l’ère de l’obscurantisme précède le siècle des Lumières.

La mouvance d’Education positive quant à lui, vient apporter un juste milieu à deux extrémités.

Nous avons passé l’ère de l’Education traditionnelle à caractère plus rigide et celle opposée de l’Education libertaire, une expérience extrême d’autonomie. L’Education traditionnelle se traduit par la prédominance de l’adulte sur l’enfant (extrémité : autoritarisme). L’Education libertaire prône la prédominance de l’enfant sur sa propre vie (extrémité : laxisme).

Aujourd’hui, retirons le meilleur des deux courants

Une approche centrée sur l’enfant et sur le parent

L’Education positive c’est : « L’enfant avec sa vie propre, l’adulte avec son histoire propre et une rencontre au centre pour co-construire des relations apaisées et enrichissantes pour tous. » (Extrémité : équilibre à trouver pour chacun, pas toujours évident !)

Une éducation positive qui répond à la mutation sociale

L’Education positive s’adapte à la mutation de la société. Nous ne sommes plus dominés par un système et nous prenons notre place en tant qu’individu, respectant nos besoins. Pour autant nous apprenons à respecter la place et les besoins des autres.

Les concepts clés de l’Education positive

L’Enfant est bon par nature, l’Homme est bon par nature.

Pas la peine de partir du postulat qu’un enfant est méchant et vous veut du mal. L’Education positive c’est découvrir un certains nombres d’éléments qui nous permettent de comprendre les mécanismes émotionnel, neurologique, de développement de l’enfant pour agir en conséquence et donc positivement. Ces connaissances appliquées à votre vie de famille permettent la mise en place d’outils et de clés spécifiques pour une parentalité détendue.

Allier fermeté et bienveillance

Ni trop dur, ni laxiste. En se respectant soi-même en tant que personne, on est capable de poser ses limites et de respecter celles de son enfant. Par-dessus tout, on est capable de lui transmettre cette capacité à prendre sa place avec respect.

Le respect de l’enfant en tant que personne

En prenant en compte son âge bien sûr, on peut considérer son enfant comme un être à part entier, comme un adulte capable de faire ses propres choix et de penser par lui-même.

Susciter la coopération et l’autonomisation responsable

En réponse à la mutation sociale, on favorise la coopération, la responsabilisation et l’autonomisation plutôt que la soumission par l’obéissance. Ça commence tout petit ! Des valeurs comme celles-ci prennent place à chaque instant de la vie de chacun pour se transmettre par la suite de génération en génération.

Des adultes en chemin

Avec l’Education positive par Julie ABAD, pas de « Parents parfaits » mais bien des parents en chemin. Aucuns jugements dans l’Education positive, juste de l’écoute, du partage, de la réparation émotionnelle et des outils positifs pour avancer sereinement sur le chemin de sa parentalité.

Chaque adulte reçoit cette graine qui leur permet de prendre soin de l’enfant qu’ils ont été. Et un jour, cette graine leur permettra de veiller sur chaque enfant dont il sera amené à croiser la route….

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçus ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçu de mes parents......

La Langue des Signes et les bébés

La Langue des Signes et les bébés

Communiquer avec bébé ?  J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Lauron lors d'un salon spécialisée sur le bébé. J'y ai découvert une femme expérimentée, enthousiaste et avec une approche tout à fait surprenante de la communication avec l'enfant, en particulier des...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales