Les dessous de la fête des méres

7 juin 2020 | Professionnels, Parents / Enfant, Soin de Soi

La journée des mamans : 

Pression sociale, création politique, vision philosophique

 

Aujourd’hui, c’est la fête des mamansC’est-ELLE qu’on célèbre pour de merveilleuses raisons !

Je souhaite souhaiter avant tout une belle fête à toutes les mamans du Monde.

Mais je souhaite aussi vous informer.

Analyse sociologique : La fête des mamans, un reliquat politique de pression sociale

Fiona Schmidt, journaliste et autrice de Lâchez-nous l’utérus, prend le temps de nous expliquer qu’en 1926, Aristide Briand a décrété une célébration des mères de familles nombreuses uniquement. L’objectif : favoriser la maternité de façon politique. Je vous invite a visionner la video de Fiona Schmidt qui a conceptualisée la notion de « Charge maternelle » et qui nous explique tout en détail  sur la chaine Ouest France oublié le 7 juin 2020 (lien en bas de cette page ou en cliquant ici) 

Une mise en garde : Les mamans des uns ne sont pas celles des autres

Je mets souvent en garde les professionnels de l’enfance lorsqu’ils touchent à la question de la parentalité auprès de jeunes enfants. Non, ils n’ont pas tous « un papa et une maman qui les aiment ». Erreur tactique fatale parfois, lorsque l’on voit les yeux embués ou désorientés de certains enfants lorsqu’ils sont confrontés à « leurs différences » sociales, familiales et affectives. Que ce soit pour cause de placement à l’aide sociale à l’enfance ou chez un tiers familial, décès ou absence de l’un des parents, maladies ou comportements dangereux, instabilités parentales ou encore la recomposition familiale, en passant par la question de parentalité de parents du même sexe… Aujourd’hui le modèle classique de « papa et maman avec l’enfant », n’est pour beaucoup qu’une représentation fantasmagorique qui a perdu son sens. Alors prenez garde à vos mots !

Si vous souhaitez fêter la fête des mamans ou des papas, prenez l’habitude de parler de « la fête de la personne de votre cœur qui vous rend heureux » aux enfants. Ou mieux, si vous avez peur de gaffer, n’en faite rien. N’accroissez pas cette différence particulièrement lorsque vous avez connaissance de toutes les configurations familiales. Au mieux, célébrez l’enfant et faites en cadeau aux parents ou au tuteur.

Une pensée philosophique : Être maman au détriment de sa vie de femme ?

Être maman, c’est une parcelle de la femme que l’on est. Cela ne nous définit par entièrement. Être mère, c’est pouvoir exprimer une énergie maternante et constructive, rassurante et apaisante. On peut être mère sans enfant !

On peut aussi être mère et femme. On peut être mère et séductrice. On peut être mère et rebelle. On peut être mère et carriériste. On peut être mère et petite fille dans son cœur… Montrer toutes les parcelles de notre être, les faire coexister est le plus beau cadeau que l’on s’offre à soi, en tant que femme. C’est offrir le plus beau cadeau qu’est « son équilibre en soi », au sien et à ses enfants, en tant qu’exemple d’autorisation à l’épanouissement.

Alors simplement, la journée de la fête des mères, je vous invite à la vivre plutôt comme la fête de l’énergie féminine maternelle au côté de votre entièreté.

Un message d’amour, c’est cadeau

Alors aujourd’hui je voudrais célébrer mes mères, sans qui je ne serais pas là. Celle qui m’a porté, celle qui m’a élevé et à celle qui m’a reconnectée à mon être. Vous m’avez permis de grandir, de m’élever et de m’expérimenter pour me lancer dans la Vie. Merci !

Neurosciences en Education

Neurosciences en Education

  Elever son enfant à l'aide des neurosciences Quel parent n’a pas rêvé d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfance du fruit de ses entrailles ? Combien êtes-vous à avoir cherché des...

L’attachement dans l’enfance

L’attachement dans l’enfance

La notion d'attachement Lors de mes séances parentalité et de mes formations, on aborde régulièrement le sujet de l'attachement au côté de la notion de besoin. « Comment aider à limiter les pleurs lors de la séparation car les câlins ne suffisent pas. » cette question...

La fessée ? On n’en est pas mort !

La fessée ? On n’en est pas mort !

La fessée ? On n'en est pas mort....     "ça remet les idées en place ! Et puis s'il/elle est nul(le), on va pas lui dire le contraire non ??"   J'entends beaucoup de parents me donner ces arguments.     Même si je les comprends, en tout cas d'où ils viennent, je vous...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales