Activités pour enfants
Outils : Atelier ludique et d’apprentissage en confinement
Pâte à modeler et Time's up
Pour les 2 à 10 ans
Fabrication de pâte à modeler
Une petite vidéo à portée de tous et surtout des plus petit !
Ici : fabrication pâte à modeler
Objectifs :
Favoriser le sensoriel et la manipulation chez l’enfant (sens proprioceptif)
Favoriser la création, l’imagination et l’attention
Permettre à l’enfant d’expérimenter scientifiquement les mélanges et les quantités pour obtenir une pâte homogène et manipulable à souhait
Matériel :
Saladier
Farine
Sel
Eau
Huile
Colorant alimentaire (comestible) ou peinture gouache (non comestible)
Bâton en bois
Emporte-pièce ou fourchette, cuillère ainsi que du papier sulfurisé pour la manipulation et la création
Il n y a plus qu’a !
Pour les 10 à 14 ans
Time’s Up Revisité
Un jeu simple à mettre en place, qui stimule l’imagination, la réflexion, la coopération, favorise l’acquisition de la culture générale et se joue en famille ou entre amis !
Voici les règles du jeu classique :
Vidéo ici
Comment le fabriquer soi-même ?
Objectifs :
Favoriser l’apprentissage par le jeu
Favoriser l’esprit d’équipe et stimuler les échanges, le rire
Permettre à chacun de participer à une activité en commun sans ennui
Matériel :
Feuille A4
Un saladier
Ciseaux
Crayon (pour ne pas traverser la feuille et voir à travers)
Un timer (chronomètre ou sablier)
Un dictionnaire ou encyclopédie
Préparation :
Faire un CHOIX de la thématique : Animaux / personnage historique / Date et événements marquants de l’histoire / Alimentation fruits et légumes / Botanique / Livres et romans / Inventeurs et inventions / cinéma….)
Il est bon de se servir de dictionnaire et d’encyclopédie pour constituer les papiers
Chaque jouer crée 5 papiers pliés avec un mot (s’il y a des doublons, ce n’est pas grave car l’exercice sera alors de développer son attention pour savoir combien de papier sont sortis durant la partie et pour les parties suivantes)
Rappel des règles :
Tour 1 : Soit par deux soit en équipe, faire deviner à son coéquipier ou son équipe le petit papier sans nommer ce qu’il est écrit mais en utilisant une définition à l’oral. Le temps du tour est de 1 min (temps variable en fonction de l’âge des participants) Compter le nombre de papier pour obtenir un premier score.
Tour 2 : faire deviner les mêmes papiers après les avoir à nouveau rassembler dans le saladier mais cette fois- ci à l’aide d’un seul mot ! Les mots composés ne sont pas accepté !
Tour 3 : Faire deviner à l’aide de mime (les onomatopées peuvent ou ne pas être envisagées en fonction de l’âge des joueurs.
Fin de partie :
Les gagnants sont ceux à avoir cumulé le plus de point et ont le droit de donner un gage bienveillant et amusant à l’autre équipe !
Comme par exemple :
Chanter une chanson accapella
Chanter une chanson avec de l’eau dans la bouche
Chanter une chanson imposée tout en écoutant une autre chanson (casque nécessaire)
Raconter une blague
Raconter une blague dans une autre langue
Mettre ses vêtements à l’envers
Passer le reste de la soirée avec ses chaussettes sur les mains
Danser sur une chanson imposée avec le reste des participants qui encourage et félicite
Danser la macarena sur une autre chanson
Parler pendant 5 minutes sur un thème imposé
Parler dans une autre langue pendant 2 minutes sur un thème imposé
Se bander les yeux pendant un temps imposé par exemple 5 minutes, 10 minutes pour vivre une réalité différente et stimuler les autres sens (attention à veiller à la sécurité)
Organiser un repas pour le ou les gagnants !
Et le tour est joué !
Retrouver de nouveaux jeux sur : jeu en famille
Retrouver comment créer des régles de vie en famille en vu du confinement
Neurosciences en Education
Elever son enfant à l'aide des neurosciences Quel parent n’a pas rêvé d’avoir une compréhension claire de comment éduquer son enfant, pour éviter de faire des erreurs, ne pas gâcher l’enfance du fruit de ses entrailles ? Combien êtes-vous à avoir cherché des...
La fessée ? On n’en est pas mort !
La fessée ? On n'en est pas mort.... "ça remet les idées en place ! Et puis s'il/elle est nul(le), on va pas lui dire le contraire non ??" J'entends beaucoup de parents me donner ces arguments. Même si je les comprends, en tout cas d'où ils viennent, je vous...
Cycle Ateliers « Ados Mode d’emploi »
Cycle "Ados Mode d'emploi" Qu'est-ce que le Cycle d'ateliers Ados Mode d'emploi ? Ateliers en ligne en direct C'est l'histoire de 3 consultantes parentalité qui ont senti le besoin d'écouter, accompagner et soutenir l'adolescence. Vous ne comprenez pas ses...
Témoignages
Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.
Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.
Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.
Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.
J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.
Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.
Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3 astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien
Contact
A distance, Nîmes, Montpellier et Quissac
06 76 03 06 08
Laissez moi un message
Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales