Outils : Atelier ludique et d’apprentissage en confinement

Pâte à modeler et Time's up

Apprentissage ludique

Pour les 2 à 10 ans
Fabrication de pâte à modeler

Une petite vidéo à portée de tous et surtout des plus petit !
Ici : fabrication pâte à modeler

Objectifs :

Favoriser le sensoriel et la manipulation chez l’enfant (sens proprioceptif)
Favoriser la création, l’imagination et l’attention
Permettre à l’enfant d’expérimenter scientifiquement les mélanges et les quantités pour obtenir une pâte homogène et manipulable à souhait

Matériel :
Saladier
Farine
Sel
Eau
Huile
Colorant alimentaire (comestible) ou peinture gouache (non comestible)
Bâton en bois
Emporte-pièce ou fourchette, cuillère ainsi que du papier sulfurisé pour la manipulation et la création

Il n y a plus qu’a !

jeu en famille

Pour les 10 à 14 ans
Time’s Up Revisité

Un jeu simple à mettre en place, qui stimule l’imagination, la réflexion, la coopération, favorise l’acquisition de la culture générale et se joue en famille ou entre amis !

Voici les règles du jeu classique :

Vidéo ici

Comment le fabriquer soi-même ?

Objectifs :
Favoriser l’apprentissage par le jeu
Favoriser l’esprit d’équipe et stimuler les échanges, le rire
Permettre à chacun de participer à une activité en commun sans ennui

Matériel :
Feuille A4
Un saladier
Ciseaux
Crayon (pour ne pas traverser la feuille et voir à travers)
Un timer (chronomètre ou sablier)
Un dictionnaire ou encyclopédie

Préparation :

Faire un CHOIX de la thématique : Animaux / personnage historique / Date et événements marquants de l’histoire / Alimentation fruits et légumes / Botanique / Livres et romans / Inventeurs et inventions / cinéma….)
Il est bon de se servir de dictionnaire et d’encyclopédie pour constituer les papiers

Chaque jouer crée 5 papiers pliés avec un mot (s’il y a des doublons, ce n’est pas grave car l’exercice sera alors de développer son attention pour savoir combien de papier sont sortis durant la partie et pour les parties suivantes)

Rappel des règles :

Tour 1 : Soit par deux soit en équipe, faire deviner à son coéquipier ou son équipe le petit papier sans nommer ce qu’il est écrit mais en utilisant une définition à l’oral. Le temps du tour est de 1 min (temps variable en fonction de l’âge des participants) Compter le nombre de papier pour obtenir un premier score.
Tour 2 : faire deviner les mêmes papiers après les avoir à nouveau rassembler dans le saladier mais cette fois- ci à l’aide d’un seul mot ! Les mots composés ne sont pas accepté !
Tour 3 : Faire deviner à l’aide de mime (les onomatopées peuvent ou ne pas être envisagées en fonction de l’âge des joueurs.

Fin de partie :
Les gagnants sont ceux à avoir cumulé le plus de point et ont le droit de donner un gage bienveillant et amusant à l’autre équipe !
Comme par exemple :
Chanter une chanson accapella
Chanter une chanson avec de l’eau dans la bouche
Chanter une chanson imposée tout en écoutant une autre chanson (casque nécessaire)
Raconter une blague
Raconter une blague dans une autre langue
Mettre ses vêtements à l’envers
Passer le reste de la soirée avec ses chaussettes sur les mains
Danser sur une chanson imposée avec le reste des participants qui encourage et félicite
Danser la macarena sur une autre chanson
Parler pendant 5 minutes sur un thème imposé
Parler dans une autre langue pendant 2 minutes sur un thème imposé
Se bander les yeux pendant un temps imposé par exemple 5 minutes, 10 minutes pour vivre une réalité différente et stimuler les autres sens (attention à veiller à la sécurité)
Organiser un repas pour le ou les gagnants !

Et le tour est joué !

Retrouver de nouveaux jeux sur : jeu en famille

Retrouver comment créer des régles de vie en famille en vu du confinement