VEO Violence Educative Ordinaire

25 avril 2020 | Evenements, Professionnels

La Non Violence Educative Ordinaire,

Qu’est ce que c’est ?

 

Avec le réseau Parentalité Créative © depuis 17 ans, Catherine Dumonteil Kremer œuvre pour alerter le public sur l’impact de la Violence Educative Ordinaire.

Une loi a été voté le 10 juillet 2019 pour l’interdiction des VEO sous l’autorité parentale.

Définition : 

Toute violence exercée sur l’enfant dans un rapport ascendant de l’adulte, sous couvert de bonnes pratiques et des mœurs. On compte parmi la VEO  les claques, fessés, les cris, réprimandes, privations, punitions, chantages, humiliations communément acceptés par l’ensemble de la société et considérées à tord comme pratiques éducatives efficaces. Aujourd’hui, seuls les enfants peuvent légalement être frappés.

 Les violences éducatives ordinaires concernent toutes les violences subies par les enfants, qu’elles soient physiques ou morales. Généralement, les parents reproduisent ce qu’ils ont vécu étant eux-mêmes enfants, et pensent alors donner « une bonne éducation » à leurs chérubins. « Les VEO sont utilisées par les parents ou les professionnels de l’enfance afin de leur permettre de se faire obéir par l’enfant ou de le punir d’un comportement indésirable pour l’adulte. Il existe les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, pousser, priver de nourriture… Il existe également les violences verbales et psychologiques : crier, insulter, punir, se moquer, humilier, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant, etc« , précise l’association Stop VEO Enfance sans violences.

Les conséquences sur le développement affectif et cognitif de l’enfant sont désastreuses.  De plus, les études des neurobiologistes sur le développement et le fonctionnement du cerveau confirment chaque jour davantage la gravité de ces dangers.

Article disponible sur ce lien  « Les conséquences des châtiments corporels ».

Cet article nous apprend que la Violence Educative Ordinaire a de grave conséquence sur le développement neurologique, affectif et comportemental de l’enfant une fois adulte.

A savoir :

Les enfants peuvent développer un comportement plus anti-social sur le long terme. Des adultes plus facilement dépressifs ou violents eux-mêmes. La plus forte possibilité une fois adulte de frapper ses enfants, conjoint, ou amis. La possibilité d’agresser à leur tour leurs parents une fois adulte. La leçon consistant à utiliser la violence pour toutes gestions de conflit. La punition augmente le sentiment d’abandon et d’humiliation. Elle diminue l’estime de soi et l’amour-propre de l’enfant, et peut mener à la construction de personnalités très effacées ou agressives. La violence dégrade la relation parent-enfant, augmente les tendances à voler, tricher et être désobeissants. Biensûr, elle compromet le développement cognitif des enfants. 

Sources : Article en ligne sur le site OVEO, consulté le 25/04/2020,  http://www.oveo.org/

 

La journée officielle de la NON VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE est le 30 avril !

 

Education Positive et Développement personnel par Julie ABAD © propose de compléter les actions du réseau cette année avec une réunion des parents confinés SPECIALE VEO.

S’informer, comprendre, découvrir et agir autrement

seront au programme de l’atelier en visio

ce jeudi 30 avril 2020 à 21h 

__________________________________________________________

SECOND RDV

Mercredi 06 MAI 2020 à 17H30

Lien de connexion :        Me contacter

Pour mieux connaitre le travail de Catherine Dumonteil Kremer : 

Réservez votre place pour mercredi 06 Mai à 17H30

Hypersensibilité et Parentalité

Hypersensibilité et Parentalité

  Hypersensibilité face à sa parentalité « Je me sens vidée par mon enfant tant il me demande d’énergie lorsque ses émotions débordent ! J’ai l’impression de déborder moi aussi… » me confie une maman en consultation.  Et pour cause, cette maman est diagnostiquée...

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçu ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçue de mes parents......

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales