VEO Violence Educative Ordinaire

25 avril 2020 | Evenements

La Non Violence Educative Ordinaire,

Qu’est ce que c’est ?

 

Avec le réseau Parentalité Créative © depuis 17 ans, Catherine Dumonteil Kremer œuvre pour alerter le public sur l’impact de la Violence Educative Ordinaire.

Une loi a été voté le 10 juillet 2019 pour l’interdiction des VEO sous l’autorité parentale.

Définition : 

Toute violence exercée sur l’enfant dans un rapport ascendant de l’adulte, sous couvert de bonnes pratiques et des mœurs. On compte parmi la VEO  les claques, fessés, les cris, réprimandes, privations, punitions, chantages, humiliations communément acceptés par l’ensemble de la société et considérées à tord comme pratiques éducatives efficaces. Aujourd’hui, seuls les enfants peuvent légalement être frappés.

 Les violences éducatives ordinaires concernent toutes les violences subies par les enfants, qu’elles soient physiques ou morales. Généralement, les parents reproduisent ce qu’ils ont vécu étant eux-mêmes enfants, et pensent alors donner “une bonne éducation” à leurs chérubins. “Les VEO sont utilisées par les parents ou les professionnels de l’enfance afin de leur permettre de se faire obéir par l’enfant ou de le punir d’un comportement indésirable pour l’adulte. Il existe les violences physiques : fesser, gifler, mettre des “petites” tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, pousser, priver de nourriture… Il existe également les violences verbales et psychologiques : crier, insulter, punir, se moquer, humilier, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant, etc“, précise l’association Stop VEO Enfance sans violences.

Les conséquences sur le développement affectif et cognitif de l’enfant sont désastreuses.  De plus, les études des neurobiologistes sur le développement et le fonctionnement du cerveau confirment chaque jour davantage la gravité de ces dangers.

Article disponible sur ce lien  “Les conséquences des châtiments corporels”.

Cet article nous apprend que la Violence Educative Ordinaire a de grave conséquence sur le développement neurologique, affectif et comportemental de l’enfant une fois adulte.

A savoir :

Les enfants peuvent développer un comportement plus anti-social sur le long terme. Des adultes plus facilement dépressifs ou violents eux-mêmes. La plus forte possibilité une fois adulte de frapper ses enfants, conjoint, ou amis. La possibilité d’agresser à leur tour leurs parents une fois adulte. La leçon consistant à utiliser la violence pour toutes gestions de conflit. La punition augmente le sentiment d’abandon et d’humiliation. Elle diminue l’estime de soi et l’amour-propre de l’enfant, et peut mener à la construction de personnalités très effacées ou agressives. La violence dégrade la relation parent-enfant, augmente les tendances à voler, tricher et être désobeissants. Biensûr, elle compromet le développement cognitif des enfants. 

Sources : Article en ligne sur le site OVEO, consulté le 25/04/2020,  http://www.oveo.org/

 

La journée officielle de la NON VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE est le 30 avril !

 

Education Positive et Développement personnel par Julie ABAD © propose de compléter les actions du réseau cette année avec une réunion des parents confinés SPECIALE VEO.

S’informer, comprendre, découvrir et agir autrement

seront au programme de l’atelier en visio

ce jeudi 30 avril 2020 à 21h 

__________________________________________________________

SECOND RDV

Mercredi 06 MAI 2020 à 17H30

Lien de connexion :        Me contacter

Pour mieux connaitre le travail de Catherine Dumonteil Kremer : 

Réservez votre place pour mercredi 06 Mai à 17H30

Je me dévoile à vos yeux

Je me dévoile à vos yeux

“ Se dévoiler au Monde, c'est oser briller sa plus grande Simplicité" Source : Anonyme J'ai osé parler de Moi  Je me dévoile dans cette émission. Je prends le temps de me raconter… Une histoire, une naissance particuliére, des capacités spécifiques... Parce que j’ai...

Cycle Vivre et Grandir Ensemble®  Août 2020- 78/95

Cycle Vivre et Grandir Ensemble® Août 2020- 78/95

**Cycle Vivre et Grandir Ensemble© 1er et 2 août  & 8 et 9 août 2020  Qu'est-ce que le Cycle Vivre et Grandir Ensemble© du réseau parentalité créative©  ? La parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer s'appuie sur les dernières recherches en neurosciences,...

Les dessous de la fête des méres

Les dessous de la fête des méres

La journée des mamans :  Pression sociale, création politique, vision philosophique   Aujourd’hui, c’est la fête des mamans… C’est-ELLE qu’on célèbre pour de merveilleuses raisons ! Je souhaite souhaiter avant tout une belle fête à toutes les mamans du Monde. Mais je...

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales