Hypersensibilité et Parentalité

18 mai 2021 | Parents / Enfant

 

Hypersensibilité face à sa parentalité

« Je me sens vidée par mon enfant tant il me demande d’énergie lorsque ses émotions débordent ! J’ai l’impression de déborder moi aussi… » me confie une maman en consultation.

 Et pour cause, cette maman est diagnostiquée hypersensible, mais elle vient de l’apprendre. Comment l’a-t-elle apprit ?

Parce que son enfant est hypersensible lui-même, et à deux ans, il lui a fait remonter tout un tas de choses de sa propre enfance, dont ses émotions enfouies et réactivées puissance 10000 …

Et comment faire ? Difficile d’être parent hyper sensible et  même d’accompagner nos enfants sur ce chemin.

Pourquoi ? Et comment ?

Comme chaque parent, ce que l’on recherche pour nos enfants c’est évidemment que son enfant se sente bien, qu’il soit apaisé dans ses émotions et accepté par tous, qu’il se sente en équilibre.

On aimerait surtout que ses camarades ne le raillent pas dans la cours de l’école et savoir qu’un adulte référent va pouvoir accueillir ses aléas émotionnel… On a peur qu’il soit exclu, ou jugé.

On a peur pour lui mais on a souvent aussi honte du regard des autres, et si mon cercle social voyait mon enfant dans l’une de ses fameuses crises, alors je serais morte de honte ! On culpabilise et on peut même aller jusqu’à culpabiliser son enfant. On lui en veut de nous faire honte… 

On a aussi peur de la différence de notre enfant… Est il normal ?

« Elle a un ‘pète’ au casque » me dit avec un ton de demi humour une maman effarée et dépassée par le comportement de sa fille. Et si elle n’était pas normale ?

La peur de la différence se fait sentir.

En bref, ce que l’on souhaite très simplement c’est que cet enfant arrête de pleurer ! Ne fasse pas de « crises » incompréhensibles !

Pour mieux comprendre l’hypersensibilité, j’ai fais appel à une professionnelle du sujet qui nous la définie ainsi en quelques points :

  • C’est un trait de caractère, une différence physiologique à la naissance
  • C’est quelque chose dont il faut apprendre à vivre avec et abandonner l’idée de s’en débarrasser
  • C’est aussi comprendre que c’est notre force et non une faiblesse toutes ses émotions qui nous traversent et nous enseignent !
  • C’est aussi une difficulté inhérente à la vie et à leur quotidien qui les met dans des situations activant leurs hypersensibilités
  • Quelques chiffres ? Savez vous que 20% de la population et qu’il y a autant d’homme que de femme ?

Mais du coup comment faire ? Comment agir ?

Notre capsule vidéo vous explique :

  • comment agir en tant qu’adulte pour soi-même et puis en tant que parent !
  • On vous explique aussi quelques astuces bien utiles pour la gestion des émotions de votre enfant hypersensible ou non, au quotidien.

 

Pour une séance en parentalité consciente grâce aux neurosciences en éducation :

Julie ABAD de SeedB

contact@julieabad.fr

Pour une séance adulte hypersensible :

Marie Elise Château Coaching

info@chateau-coaching.com

 

Je prends Rendez vous

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçu ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçue de mes parents......

L’enfant Intérieur : Etre Parent pour Soi-même

L’enfant Intérieur : Etre Parent pour Soi-même

  L’Enfant Intérieur :     L'Adulte et les Parents   « Tu t’en occupes toi ton enfant intérieur ? »  Un jour cette phrase m’est tombé dessus et il m’a bien fallu admettre que mon Enfant Intérieur avait été quelque peu négligé au profit de la Vie matérielle et de...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales