Les neurosciences : une aide précieuse à l’éducation !

13 novembre 2018 | Professionnels

Les dernières découvertes en neurosciences apportent des réponses fondamentales pour comprendre le développement émotionnel, identitaire et psychologique de votre enfant.

Maria MONTESSORI, médecin et pédagogue italienne (1870-1952) a fait beaucoup pour faire avancer les moeurs vers le modéle éducatif tel qu’on le connait (mobilier à la taille de l’enfant, matériel scolaire interactif en bois, place de l’enfant instauré grâce au positionnement de l’adulte -quoique tout n’a pas été repris…). Car en effet, dans sa pensée, elle est allée encore plus loin quant à sa connaissance de l’enfant.

Aujourd”hui, les écoles Montessori gardent pour la plupart cette philosophie, mais les schémas de l’éducation par ailleurs restent toujours dans une position de domination par rapport à l’enfant :

“Nous savons, lui non, il est bien trop jeune !”

Et pourtant…..

Sommes nous simplement au courant de ce qui se passe dans son cerveau, au niveau chimique ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, celles qui pour moi, réactualisent et confirment les intuitions du Dr Maria Montessori.

Dr Catherine Guegen et Isabelle Filliozat. Mais elles ne sont pas les seules !

Eric Gaspard explique dans une vidéo très courte le rôle du cerveau, notamment dans la façon de présenter un contenu pédagogique, Ou bien simplement entrer en interaction avec autrui.

Le Dr Catherine Guegen explique le rôle du cortex préfrontal entre autres, qui participe à la capacité a entrer en relation saine avec autrui à l’âge adulte s’il est bien développé grâce à l’aide des reconnaissances positives durant la petite enfance.

Isabelle Filliozat tente de vous aider à gérer les crises dans les supermarchés grâce à la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant !

La mémoire traumatique

La mémoire traumatique

La mémoire traumatique : chainon inconscient qui fait perdurer la colère et les crises dans la société ! Dans mes écrits, je vous parle régulièrement de la mémoire traumatique. Mais pour bien comprendre ce que c’est, je vous propose ici un FOCUS sur le sujet....

Pourquoi l’éducation non formelle ?

Pourquoi l’éducation non formelle ?

Une idée de départL’éducation non formelle est un vaste sujet. Ce sujet regroupe des questionnements, des controverses, des espoirs et des projets d’avenir en termes d’éducation. L’éducation non formelle est présentée comme l’opposée et le complément de ce que l’on...

Les enfants d’aujourd’hui

Et si nous imaginions prendre du recul et devenir une personne qui observe la Terre et ses habitants, avec une vue temporelle d’ensemble sur hier, aujourd’hui et demain ? C’est la question que je me suis posée et voilà ce que la plume a à vous délivrer... « Chers...

Les pleurs de mon enfant

Les pleurs de mon enfant Lors de la rencontre du 25 juin 2019 à la savonnerie Elishéa de Vauréal avec Education positive en famille, j’ai eus l’occasion de recevoir plusieurs questions des participantes. La proposition est de développer le sujet au travers d’articles...

Les enfants tyrans

Les enfants ont pris le pouvoir ! Selon Marcel RUFO dans une interview pour EMINA le magazine en ligne, les enfants tyrans existent vraiment. La cause ? La nouvelle démocratie familiale confondant écoute et compréhension avec laxisme... Ce qui induit fatalement des...

Le développement de l’enfant par Maria Montessori

Connaitre le mécanisme du développement de l’enfant est un outil indispensable pour gagner du temps au quotidien et fournir une éducation adaptée à ses enfants. Qu’en pense Maria Montessori ? Maria Montessori (Née en 1870)  a passé la moitié de sa vie à étudier...

L’endormissement et Moi, ce parent découragé

Lors de la rencontre du 25 juin 2019 à la savonnerie Elishéa de Vauréal avec Education positive en famille, j’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs questions des participantes. La proposition est de développer le sujet au travers d’articles complets mis en ligne....

L’Education positive : c’est quoi encore ce truc ?

On entend beaucoup parler d’Education positive, d’Education bienveillante, de Parentalité positive, de Discipline positive, d’Education non violente… De quoi s’y perdre ! Et puis, qu’est-ce que c’est au juste ? Il y a-t-il des différences ? Des courants de pensée pour...

Il/elle ne supporte pas la frustration

« Mon enfant fait des crises de rage à répétition et franchement, il me tape sur les nerfs ! » me confie une maman en séance. « Et s’il exprimait juste une décharge grâce à vous ? » La question la surprend, elle bégaie interloquée, puis reprend « C’est juste qu’il...

Il/elle fait encore son intéressant.e

« Je suis à la maison en train de travailler et mon enfant se met à faire des crises, en m’empêchant de travailler ! Il veut toute l’attention mais je n’ai pas le temps ! » m’explique un papa lors de nos échanges. Savez vous que lorsqu'un enfant se sent seul, inquiet,...

Jouons et grandissons avec eux !

Les supers pouvoirs du jeu en éducation Ce week-end j’ai eu l’immense plaisir et honneur de participer à un événement joyeux : un après-midi "jeux de société" proposé par une intervenante oika oika, Aline Charpin. J’ai eu le grand plaisir de discuter avec elle et...

Le Burn-out parental, une réalité dans nos foyers. Partie II

L’épuisement parental, les symptômes et comment en sortir ? Plusieurs paramètres conditionnent le Burn-out parental comme nous l’avons vu dans la première partie de l’article Le Burn-out parental, une réalité dans nos foyers. Mais comment l’identifier ?Comment mettre...

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales