fbpx

Les neurosciences : une aide précieuse à l’éducation !

13 novembre 2018 | Parents / Enfant, Professionnels

Les dernières découvertes en neurosciences apportent des réponses fondamentales pour comprendre le développement émotionnel, identitaire et psychologique de votre enfant.

Maria MONTESSORI, médecin et pédagogue italienne (1870-1952) a fait beaucoup pour faire avancer les moeurs vers le modéle éducatif tel qu’on le connait (mobilier à la taille de l’enfant, matériel scolaire interactif en bois, place de l’enfant instauré grâce au positionnement de l’adulte -quoique tout n’a pas été repris…). Car en effet, dans sa pensée, elle est allée encore plus loin quant à sa connaissance de l’enfant.

Aujourd”hui, les écoles Montessori gardent pour la plupart cette philosophie, mais les schémas de l’éducation par ailleurs restent toujours dans une position de domination par rapport à l’enfant :

“Nous savons, lui non, il est bien trop jeune !”

Et pourtant…..

Sommes nous simplement au courant de ce qui se passe dans son cerveau, au niveau chimique ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, celles qui pour moi, réactualisent et confirment les intuitions du Dr Maria Montessori.

Dr Catherine Guegen et Isabelle Filliozat. Mais elles ne sont pas les seules !

Eric Gaspard explique dans une vidéo très courte le rôle du cerveau, notamment dans la façon de présenter un contenu pédagogique, Ou bien simplement entrer en interaction avec autrui.

Le Dr Catherine Guegen explique le rôle du cortex préfrontal entre autres, qui participe à la capacité a entrer en relation saine avec autrui à l’âge adulte s’il est bien développé grâce à l’aide des reconnaissances positives durant la petite enfance.

Isabelle Filliozat tente de vous aider à gérer les crises dans les supermarchés grâce à la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant !

VEO Violence Educative Ordinaire

VEO Violence Educative Ordinaire

La Non Violence Educative Ordinaire, Qu'est ce que c'est ?   Suis je un mauvais parent ? L'éducation que j'ai reçus ne m'a pas tuer ! J'ai envie de faire autrement mais pourtant c'est plus facile d'utiliser l'éducation traditionnelle reçu de mes parents......

La Langue des Signes et les bébés

La Langue des Signes et les bébés

Communiquer avec bébé ?  J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Lauron lors d'un salon spécialisée sur le bébé. J'y ai découvert une femme expérimentée, enthousiaste et avec une approche tout à fait surprenante de la communication avec l'enfant, en particulier des...

Témoignages

Merci Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et elles sont nombreuses ! Je vais voir ce que je fais de tout ça maintenant et j'ai votre contact comme un ange gardien si une situation difficile fait surface. Je suis partante pour un prochain atelier à Grain de Pression avec vous. Encore merci, à bientôt.
Delphine

Nous avons crée un réseau grâce aux ateliers parents. Pour moi c’est vraiment fort de pouvoir être écoutée et soutenue par les autres mamans. Nous nous appelons également entre les séances. Je remercie Julie.

Gaëlle S.

Julie est une jeune femme qui dégage une telle douceur et un tel accueil que l’on se sent en sécurité pour pouvoir dire ce que l’on a à dire.

Sarah F.

Julie fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une pertinence qui m’a bluffé. Je suis admirative de la qualité de ses prestations. On sent qu’il y a un réel bagage et un professionnalisme. Je recommande les consultations à distance de Julie.

Hélène VDB

Mon premier entretien avec Julie s’est très bien passé. Julie est une personne douce, à l’écoute et dynamique. Elle n’est jamais dans le jugement et propose des outils ludiques et pertinents pour affronter nos angoisses et notre passé afin de faire correspondre nos aspirations à notre vie actuelle.
Je recommande Julie sans hésitation à toute personne ou famille qui souhaite un coup de pouce bienveillant et professionnel pour améliorer ses relations avec sa famille ou tout simplement son rapport à soi.

Eloise P.

J’avais entendu parler de l’Education positive et je m’étais informée. Mais j’avais l’impression d’être un mauvais parent car beaucoup de livres me disent comment faire. Je me sentais vraiment en dessous de tout.

Quand j’ai vu l’affiche de Julie qui présentait les cycles “vivre et grandir ensemble“ je me suis dis : oui !!! Et voilà deux ateliers que je fais et Julie est vraiment comme elle l’a promis.

Je ne me sens pas jugée. En fait, on peut vraiment parler librement, Julie nous guide et nous donne 2 ou 3  astuces mais au final c’est vraiment nous qui allons à la recherche des éléments en nous. Les ateliers de Julie sont très différents des livres ou des conférences, car ils sont adaptés à ce que nous vivons réellement avec nos enfants. J’ai hâte d’aller jusqu’au bout parce que ça fait beaucoup de bien

Nathalie D.

Contact

Paris, île de France
Nîmes et Montpellier

06 76 03 06 08

Laissez moi un message

Julie Abad © 2020 - CGV et Mentions Légales